Appel au mécénat populaire
Communiqué - La municipalité fait appel au mécénat populaire.
Soucieux de préserver notre patrimoine et conscients du bénéfice de ce type de projet, nous avons lancé en 2006 avec l’Association Alpes de Lumière l’opération de sécurisation des remparts du Château. Lors de la tranche 2011, l’entreprise Mapelli a restauré l’ensemble de la façade sud ouest. La rampe d’accès à la tour porte est maintenant nettement visible depuis les gorges de la Méouge.
Pour permettre l’accès aux promeneurs sur l’ensemble du site, l’extrémité ouest et la façade nord restent à sécuriser. Le budget de cette dernière tranche de travaux s’élève à 172 000 € HT. La municipalité a donc fait appel à différents partenaires financiers publics : la DREAL, la région PACA, le l'Europe (FEADER), mais aussi à un partenaire privé, la Fondation du Patrimoine.
La Fondation du Patrimoine est un organisme indépendant à but non lucratif qui aide financièrement les collectivités en organisant une souscription. Elle accompagne le maître d’ouvrage en lui apportant son expertise et son appui, et en garantissant l'organisation et le bon déroulement de la souscription. Les habitants, les commerçants et entrepreneurs locaux, les touristes, et toutes les personnes attachées au site, peuvent faire un don affecté au projet, afin de recueillir les sommes nécessaires à son aboutissement. La Fondation délivre aux donateurs un reçu ouvrant droit à des réductions d'impôts (66% de réduction d’impôt pour les particuliers et 60% pour les entreprises).
Elle reverse ensuite les sommes collectées au maître d'ouvrage à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées (hors 3% de frais de gestion), et apporte une aide financière complémentaire équivalente aux sommes collectées aux collectivités ayant réussi à susciter une mobilisation populaire exemplaire.
Vous souhaitez soutenir financièrement le projet ? Vous trouverez ci-après un bon de souscription et la démarche à suivre.
Bon souscription chateau mison (1.9 Mo) ou lien vers le site de la fondation du Patrimoine ici
Ajouter un commentaire