Randonnées
Patrimoine environnemental
Située dans une zone agricole et naturelle, la commune offre de nombreuses possibilités de promenade au milieu des vergers et dans la nature environnante et en particulier trois parcours de VTT et deux chemins de randonnée.
Contacter l'office de tourisme...
Le lac de Mison Upaix, retenue collinaire gérée par l'ASA (Association Syndicale Autorisée), est un site de pêche traditionnellement utilisé par les promeneurs.
La LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux) a réalisé un diagnostic écologique préalable à la réalisation d’un plan d’aménagement et de gestion de l’espace naturel sensible du lac de Mison qui a souligné un intérêt floristique et ornithologique particulier, avec des espèces endémiques d'orchidées et de hérons.
Dans ce cadre, et afin de valoriser ce site tout en canalisant les usages qui en sont faits, les municipalités de Mison et d'Upaix, avec le soutien financier des conseils Généraux 04 et 05, ont organisé des sentiers et pontons de pêche, et également réalisé des parkings afin d'éviter l'intrusion de véhicules à moteurs aux abords de la roselière, espace le plus sensible de la zone. Un platelage en bois et des tables de pique nique, dont une adaptée aux personnes en fauteuil roulant, permettent aux visiteurs d'aborder en confiance les abords du lac dans sa partie méridionale. L'accès côté roselière est quant à lui conservé dans son aspect naturel, afin de ne pas porter préjudices aux espèces en présence, et le passage peut donc être moins aisé, notamment en période humide. Une partie est d'ailleurs interdite pendant la période allant de février à juin.
Pour plus de renseignements : Accessibilité et flore protégée.
Label mental, moteur et visuel
Sentiers de randonnée : extrait de la publication Patrimoine et Village diffusée par la communauté de commune du Sisteronais. Pour plus d'informations...
A voir également près de Mison : LES GORGES DE LA MEOUGE
Les Gorges de la Méouge, situées sur la commune de Châteauneuf-de-Chabre, méritent vraiment le détour. Prenant sa source dans la Drôme, cette rivière vigoureuse a formé sur plus de 4km des gorges naturelles de calcaire coloré ; offrant un spectacle à la fois sauvage et insolite où se succèdent petites plages de sable, énormes galets polis, trous d'eau et cascades. Pour la baignade, le lieu est magique.
Un très vieux pont roman à trois arches veille sur les lieux, ainsi que les vestiges d'un moulin emporté par une crue en 1901.
La vallée est classée réserve biologique et des panneaux informatifs expliquent les particularités de la faune et de la flore du site. Les amateurs de géologie seront comblés aussi, en observant le relief fait de roches calcaires blanches aux strates apparentes. De nombreux itinéraires balisés de randonnées passent par le site
Ajouter un commentaire