Site officiel de la mairie de Mison
  • Découvrir Mison
    • Patrimoine
      • Patrimoine bâti
      • Histoire
      • Personnalité - E. Esclangon
      • APPEL AUX DONS
    • Venir à Mison
      • Présentation
      • Se déplacer
    • Où manger - Où dormir ?
    • Randonnées
    • Aire de camping-car
  • Vivre à Mison
    • Affaires scolaires et périscolaires
      • Inscriptions scolaires
      • Transports scolaires
      • Accueil périscolaire
      • Restauration scolaire
      • Accueil collectif de mineurs
      • A.P.E.
      • Aide aux étudiants
    • Etat Civil misonnais
    • Infos administratives
    • Service à la personne
    • Autres services
    • Entreprises - Commerces
    • Associations
    • Médiathèque
  • Services municipaux
    • Vos démarches
      • Etat Civil
      • Papiers
      • Citoyenneté
      • Permis cond. / Certif d'immat.
      • Mariage
      • Ordures ménagères
      • Feux de végétaux
      • Communauté de Communes
      • Elections
      • Tirage au sort jury d'assises
      • RGPD
    • Conseil Municipal
      • Comptes-rendus des C M
      • Fonctionnement du C M
    • Urbanisme
      • Enquête Publique Chirombelle
      • PLU / Actualités du PLU
      • SCoT
      • Constructions neuves
      • Travaux
      • Formulaires à télécharger
    • Marchés Publics
      • Plateforme professionnels
    • Les travaux
      • Campagne d'adressage
      • Projet de cheminement doux
      • Rénovation énerg mairie
      • ERP d'accueil de jour La Silve
      • La Chapelle Ste Baume
      • Nouvelle voie des Contes
      • Place du village
      • Le Chateau
      • Les Hostes
    • Infos municipales
    • Arrêtés municipaux / préfector
    • Loi relative à l'accélération
    • Les Elus communaux
    • Les services municipaux
    • Infos CCSB
  • Environnement
    • Agir pour l'énergie !
      • Bilan des actions communales
      • Précarité énergétique
      • Centrale Photovoltaïque
    • Centrale Photovoltaïque
    • Encombrants
    • Informations
  • Agenda
  • Le Misonnais
  • Vos doléances
  • Contact
  • Accueil /
  • La mairie /
  • Vos démarches /
  • Citoyenneté

Citoyenneté

Listes électorales :

Inscriptions :

Chaque année, les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales.
Nota : concerne les français ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l'année suivante. Les années d'élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille de l'élection (1er tour) sont également inscrits d'office.
En l'absence de courrier de confirmation de la mairie, il convient de se rapprocher des services administratifs de celle ci pour vérification de l'inscription.

En dehors de ce cas, il convient de faire les démarches pour s'inscrire auprès de la mairie sur présentation des pièces suivantes :
- Pièce d'identité indiquant la nationalité (CNI ou passeport) valide ou expirée depuis moins de un an.
- Si vous venez d'acquérir la nationalité et ne disposez pas encore de CNI : carte d'identité d'origine et preuve de la nationalité française.
- Justificatif de domicile : selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :

S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois
S'il s'agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui  + un justificatif de domicile du parent
S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune
Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

=> "Demande d'inscription sur les listes électorales en ligne."

Sauf "cas particulier", il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Si vous déménagez 

Si vous déménagez dans une autre commune, il convient de s'inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription (voir ci-dessus). Vous serez immédiatement radié des listes sur lesquelles vous étiez préalablement inscrit, sans démarche complémentaire.
Si vous restez dans la même commune, il convient d'informer la mairie ou directement le bureau de vote lors d'une élection.

Nota : même démarches pour les électeurs européens, mais qui sont inscrits sur une liste complémentaire.

Une carte électorale vous sera délivrée et transmise au plus tard trois jours avant le jour du scrutin (éventuellement le jour du scrutin sur présentation d'une carte d'identité) ou en l'absence au 1er juillet. En cas d'erreur, il convient d'avertir le maire de la commune.
La carte est valable jusqu'à la prochaine refonte de la liste électorale (tous les 3 à 5 ans).

En cas de perte ou de vol, veuillez informer la mairie, éventuellement la gendarmerie. Il ne sera pas délivré de duplicata. Vous pouvez demander une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Pour voter, vous pouvez présenter votre carte d'électeur ou votre carte d'identité (commune de moins de 3500 habitants).

Ajouter un commentaire

Aperçu
 

Accueil

  • Calamités agricoles
  • Dossier d'information Antenne
  • Restauration scolaire
  • Les services municipaux
  • Médiathèque

Dernières mises à jour

  • Accueil collectif de mineurs
  • Infos municipales
  • Arrêtés municipaux / préfector
  • Enquête Publique Chirombelle
  • Infos CCSB

Les travaux

  • Rénovation énerg mairie
  • Projet de cheminement doux
  • Campagne d'adressage
  • ERP d'accueil de jour La Silve
  • La Chapelle Ste Baume
  • Nouvelle voie des Contes
  • Place du village
  • Le Chateau
  • Les Hostes

Evénements à venir

Festivités de Juin
  • Du 13/06/2025 au 15/06/2025

Un superbe programme de festivités !! Venez nombreux                                                                                  ...

Séance sports Pilates
  • Le 20/06/2025 de 09:30 à 10:30 Chaque semaine jusqu'au : 27/06/2025

Fête de la Musique, années 80
  • Le 21/06/2025 à 20:00

Organisé par les Ch'tis et le bar Sevan

Les Mercredis Misonnais
  • Le 02/07/2025 à 18:30

Voir toutes les dates sur le livret : festivites-mison-2025-amis-on-fait-la-fete.pdf (2.3 Mo)

Les Mercredis Misonnais
  • Le 09/07/2025 à 20:00

Voir toutes les dates sur le livret : festivites-mison-2025-amis-on-fait-la-fete.pdf (2.3 Mo)

Dernières photos
  • Ste baume
  • Lavande4

Photos

  • Visite de la commune
  • Festivités
  • Château de Mison Village
  • Lac de Mison

Patrimoine

  • Patrimoine bâti
  • Histoire
  • Personnalité - E. Esclangon
  • APPEL AUX DONS

Venir à Mison

  • Présentation
  • Se déplacer

Statistiques

Aujourd'hui

133 visiteurs - 299 pages vues

Mairie de Mison - Place Ernest ESCLANGON - Les Armands - 04 200 MISON
Tel : 04 92 62 21 17 - Fax : 04 92 62 24 70 -
contact@mison.fr
Administration : Jean-Louis Ré, Murielle Amiel  - Mairie de Mison - Crédit photo : Divers, libres de droit - Mairie de Mison