Site officiel de la mairie de Mison
  • Découvrir Mison
    • Patrimoine
      • Patrimoine bâti
      • Histoire
      • Personnalité - E. Esclangon
      • APPEL AUX DONS
    • Venir à Mison
      • Présentation
      • Se déplacer
    • Où manger - Où dormir ?
    • Randonnées
    • Aire de camping-car
  • Vivre à Mison
    • Affaires scolaires et périscolaires
      • Inscriptions scolaires
      • Transports scolaires
      • Accueil périscolaire
      • Restauration scolaire
      • Accueil collectif de mineurs
      • A.P.E.
      • Aide aux étudiants
    • Etat Civil misonnais
    • Infos administratives
    • Service à la personne
    • Autres services
    • Entreprises - Commerces
    • Associations
    • Médiathèque
  • Services municipaux
    • Vos démarches
      • Etat Civil
      • Papiers
      • Citoyenneté
      • Permis cond. / Certif d'immat.
      • Mariage
      • Ordures ménagères
      • Feux de végétaux
      • Communauté de Communes
      • Elections
      • Tirage au sort jury d'assises
      • RGPD
    • Conseil Municipal
      • Comptes-rendus des C M
      • Fonctionnement du C M
    • Urbanisme
      • Enquête Publique Chirombelle
      • PLU / Actualités du PLU
      • SCoT
      • Constructions neuves
      • Travaux
      • Formulaires à télécharger
    • Marchés Publics
      • Plateforme professionnels
    • Les travaux
      • Campagne d'adressage
      • Projet de cheminement doux
      • Rénovation énerg mairie
      • ERP d'accueil de jour La Silve
      • La Chapelle Ste Baume
      • Nouvelle voie des Contes
      • Place du village
      • Le Chateau
      • Les Hostes
    • Infos municipales
    • Arrêtés municipaux / préfector
    • Loi relative à l'accélération
    • Les Elus communaux
    • Les services municipaux
    • Infos CCSB
  • Environnement
    • Agir pour l'énergie !
      • Bilan des actions communales
      • Précarité énergétique
      • Centrale Photovoltaïque
    • Centrale Photovoltaïque
    • Encombrants
    • Informations
  • Agenda
  • Le Misonnais
  • Vos doléances
  • Contact
  • Accueil /
  • La mairie /
  • Vos démarches /
  • Permis cond. / Certif d'immat.

Permis de conduire

Le 17 juillet 2023, de nouvelles dispositions ont été instaurées par le Conseil interministériel de la sécurité routière (CISR) pour renforcer la sécurité routière. Ces modifications comprennent 38 nouvelles régulations, dont les plus marquantes sont les suivantes :

  • L'adoption d'un permis de conduire sous forme numérique.
  • La transformation de la qualification de l'homicide involontaire en "homicide routier".
  • L'instauration d'une suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous l'emprise de drogues ou d'alcool.
  • Une perte de 8 points pour la conduite sous influence de drogues aggravée par l'absorption d'alcool.
  • La requalification des infractions de vitesse excessive (excédant 50 km/h) en délit.

 

Procédures en ligne relatives au permis de conduire :

  • Pour des renseignements et inscriptions à un stage de récupération de points 04, se renseigner en préfecture des Alpes-de-Haute-provence.
  • Pour toutes les procédures liées au permis de conduire, comme la consultation de votre dossier, le solde de vos points ou la déclaration de vol/perte de permis, consultez le site officiel de l'ANTS.
  • Pour formuler une réclamation, tous les documents nécessaires à la contestation d'une infraction au code de la route.

 - Demander un permis de conduire https://ants.gouv.fr/

- Connaître le solde de mes points https://ants.gouv.fr/

- Savoir où en est la production de mon permis de conduire https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-permis-de-conduire

- Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

- Demande d’échange de permis de conduire étrangers

http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Actualites/Demande-d-echanges-de-permis-etrangers-evolution-des-procedures

- Demande de permis internationaux

http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Demarches-administratives/Evolution-de-la-procedure-de-demande-de-permis-international-de-conduire

 

Certificat d’immatriculation

Que faire en cas de perte ou de vol ? Quelle démarche pour céder votre véhicule, apporter une modification au certificat d'immatriculation, demander le remboursement de la taxe additionnelle sur les certificats d'immatriculation ?

Prudence: Des sites internet entretiennent l'ambiguïté en copiant l'apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d'obtention du certificat d'immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide

 La totalité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le seul site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d'être accompagné par un garage automobile agréé: garage dans le 04 ou garage dans le 05

 

Perte / vol du certificat d'immatriculation :

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Déclaration de perte ou de vol de certificat d'immatriculation : Cerfa n°13753*01

Ce document permet de circuler sans certificat d'immatriculation pendant un mois. Remplace le cerfa n°12096*01.

La déclaration de vol doit être faite et déposée à la gendarmerie ou au commissariat de police. La déclaration de perte doit être faite et déposée en préfecture.

Vous trouverez ci-dessous les renseignements et formulaires nécessaires. Pour plus d'informations : Agence Nationale des Titres Sécurisés.

 

Demande de remboursement de la taxe additionnelle sur les certificats d'immatriculation des véhicules : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions

Réduction du malus automobile accordée aux familles comprenant au moins 3 enfants à charge pour un seul véhicule par foyer.

À adresser jusqu'au 31 décembre de la 2ème année après l'immatriculation du véhicule, au service des impôts dont vous dépendez.

 

Ajouter un commentaire

Aperçu
 

Accueil

  • Calamités agricoles
  • Dossier d'information Antenne
  • Restauration scolaire
  • Les services municipaux
  • Médiathèque

Dernières mises à jour

  • Accueil collectif de mineurs
  • Infos municipales
  • Arrêtés municipaux / préfector
  • Enquête Publique Chirombelle
  • Infos CCSB

Les travaux

  • Rénovation énerg mairie
  • Projet de cheminement doux
  • Campagne d'adressage
  • ERP d'accueil de jour La Silve
  • La Chapelle Ste Baume
  • Nouvelle voie des Contes
  • Place du village
  • Le Chateau
  • Les Hostes

Evénements à venir

Festivités de Juin
  • Du 13/06/2025 au 15/06/2025

Un superbe programme de festivités !! Venez nombreux                                                                                  ...

Séance sports Pilates
  • Le 20/06/2025 de 09:30 à 10:30 Chaque semaine jusqu'au : 27/06/2025

Fête de la Musique, années 80
  • Le 21/06/2025 à 20:00

Organisé par les Ch'tis et le bar Sevan

Les Mercredis Misonnais
  • Le 02/07/2025 à 18:30

Voir toutes les dates sur le livret : festivites-mison-2025-amis-on-fait-la-fete.pdf (2.3 Mo)

Les Mercredis Misonnais
  • Le 09/07/2025 à 20:00

Voir toutes les dates sur le livret : festivites-mison-2025-amis-on-fait-la-fete.pdf (2.3 Mo)

Dernières photos
  • Ste baume
  • Lavande4

Photos

  • Visite de la commune
  • Festivités
  • Château de Mison Village
  • Lac de Mison

Patrimoine

  • Patrimoine bâti
  • Histoire
  • Personnalité - E. Esclangon
  • APPEL AUX DONS

Venir à Mison

  • Présentation
  • Se déplacer

Statistiques

Aujourd'hui

119 visiteurs - 275 pages vues

Mairie de Mison - Place Ernest ESCLANGON - Les Armands - 04 200 MISON
Tel : 04 92 62 21 17 - Fax : 04 92 62 24 70 -
contact@mison.fr
Administration : Jean-Louis Ré, Murielle Amiel  - Mairie de Mison - Crédit photo : Divers, libres de droit - Mairie de Mison