Achats éco responsables
L’ensemble des achats (marchés publics) comprend dorénavant des critères environnementaux. Quelques exemples :
- les copieurs municipaux sont à écolabel, avec des cartouches réutilisables, les précédents appareils ont été recyclés par les fournisseurs.
- La cantine scolaire propose une fois par mois un repas bio et le prestataire s’est engagé à favoriser la filière agro alimentaire locale pour limiter les transports et assurer une meilleure qualité des denrées.
- Au niveau des travaux, les platelages utilisés pour l’aménagement du pourtour du lac proviennent d’essences de bois locales (mélèze) ;
- les enrobés utilisés par la Colas pour le revêtement de la voirie incluent des contraintes environnementales : enrobés denses à froid sir le chemin de Rame, grave émulsion (issu d’un procédé de recyclage à base de fraisat) à FontMichelle.
- le pôle périscolaire a été conçu et élaboré selon les normes Bâtiment Durable Méditerranéen (construction bois, essences locales, peintures sans solvants écolabel, isolation en ouate de cellulose selon la RT2012, etc.).
- Le projet d’aménagement de la commune (plan local d’urbanisme) sera lui aussi conduit avec une approche environnementale, pour une optimisation de la qualité de vie de chacun et une gestion de l’espace communal à impact environnemental minimisé et raisonné.
Ajouter un commentaire