Implication de tous
Les personnels volontaires de l’ADMR, qui interviennent comme aide ménagères auprès de familles à revenu modeste, ont dans un premier temps bénéficié d’un atelier organisé par l’Espace Info Energie de Digne. L’atelier reconstituant les différentes pièces de la maison leur a permis de mesurer et déterminer les différentes consommations des appareils utilisés. Les gestes ou équipements très consommateurs d’énergie sont mis en opposition à ceux plus économes. Les économies d’énergie sont alors illustrées par des compteurs (wattmètre) ou des manipulations ludiques. Chacun a ainsi pu concrètement mesurer l’impact financier des bonnes pratiques en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie.
Les participants ont montré un réel intérêt pour cet atelier et les informations transmises ; ils pensent pouvoir reproduire chez eux les conseils qui leur ont été donnés. Ils ont notamment été particulièrement marqués par les consommations des appareils électriques, en état de veille notamment. Comment faire des économies simplement par de petits gestes simples !!
Une formation a également été conduite à destination des élus et agents communaux qui a permis de faire émerger les attentes de chacun et les actions immédiate et au long terme à mettre en œuvre au niveau de son activité professionnelle propre et dans la politique communale. La mise en place d’un projet de semaine du développement durable lors de laquelle seront explicités les efforts de la commune en matière d’économie d’énergie et les possibilités offertes aux misonnais en matière d’économie d’énergie et de moyens a notamment émergé. Il conviendra d’associer les différents acteurs locaux à ce projet, scolaires, professionnels et volontaires divers. Affaire à suivre…
Enfin, l’accent est porté sur la communication auprès des misonnais des actions conduites.
Ajouter un commentaire